France :
Châteauneuf Du Pape Blanc, Domaine de la Janasse, 75cl. , caisse de 6 |
- Fruits de Mer, Poisson
- Côtes du Rhône / France
- 25% Clairette, 50% Grenache Blanc, 25% Roussanne
- 14.00%
Teneur en alcool | 14 % |
Allergènes | Sulfites |
Marque | Domaine de la Janasse |
Pays d'origine | France |
Nombre d'article(s) dans l'emballage | 1 |
Millésime | 2015 |
Châteauneuf du Pape Tradition, Domaine de la Janasse, 75 cl. (caisse de 6)
- boeuf, Gibier, cuisine épicée
- Châteauneuf-Du-Pape / France
- 80% Grenache, 10% Mourvedre, 10% Syrah
- 15.50%
Une belle couleur grenat. Au nez des notes de fruits noirs tels que la mûre et le cassis associées à des arômes de violette. La bouche est longue et soyeuse, tout en nerf. La matière ample et structurée fera merveille sur des plats à base de viande grillée : un agneau en gigots aux herbes ou une daube de bœuf. Peut-être déguster maintenant ou durant les 20 prochaines années.
Le châteauneuf-du-pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Châteauneuf-du-pape_(AOC)
C'est ici que prit corps pour la première fois la notion d'AOC appellation d'origine contrôlée avec la constitution en 1923 par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'un syndicat de défense.
En 77, sur ordre de Vespasien, le cadastre des territoires autour d’Orange est restauré. Ces cadastres romains sont les mieux conservés au monde. Trois exemplaires de cadastres ruraux, gravés dans le marbre, ont été découverts en 1949 en de très nombreux fragments.
Ils avaient été affichés dans la cité afin que les particuliers restituent les terres publiques qu’ils s’étaient appropriés. Des lignes parallèles, séparées de 708 mètres, se recoupent pour former des centuries de 50 hectares.
Le cadastre A concerne le territoire dont Châteaurenard marque le milieu, le cadastre B, le plus complet, couvre la partie septentrionale d’Orange et remonte jusqu'à Montélimar, il s’étend à l’est jusqu'au site des Dentelles de Montmirail ; le croisement de ces deux axes fait de Bollène le centre du relevé, le cadastre C concerne Orange et le secteur sud de la cité. Le but était de recenser les lots non distribués, propriétés de l’État romain et qui semblaient avoir été occupés indûment.
Des lots fonciers avaient été attribués en priorité aux vétérans, d'autres, plus médiocres, donnés en location, d'autres encore restèrent propriété de la collectivité. Ainsi avaient été facilitées la colonisation et la mise en valeur du sol, au détriment des autochtones
Sur l'emplacement du Château Fargueirol, des industries lithiques datant de la préhistoire et des vestiges romains furent découverts par Joseph Revoltier lors de travaux de réhabilitation du vignoble.
Grenache
Plant vigoureux, ce cépage domine dans le vignoble châteaunevois avec 60 % des surfaces plantées. Atteignant dans le Vaucluse sa limite septentrionale, il y révèle tout son potentiel en donnant à la fois un vin peu coloré mais d'une grande amplitude aromatique où se retrouvent des notes de kirsch, de prunes et de cassis.
Les vendanges sont obligatoirement faites à la main (pas de mécanisation). La syrah introduite plus tardivement sur l'appellation est conduite sur fils et en taille Guyot. Pour tous les autres cépages de l'appellation, c'est la taille en gobelet à deux yeux par courson avec un maximum quinze yeux francs par cep en plus du bourillon. Le rendement a été fixé à 35 hl/ha. De plus la vendange subit la rapée qui élimine nécessairement 5 % à 20 % des grappes avant vinification.
Comme de nombreux vignobles en dessous du 45e parallèle, les côtes-du-rhône méridionales, dont fait partie l'appellation, sont des vins assemblant plusieurs cépages. Ceci est justifié par les caractéristiques climatiques régionales avec des été très chauds, sinon torrides, et la présence du mistral, vent excessif, qui participent à la surmaturation des cépages. Tous les essais de vinification mono-cépage ont démontré que ces vins ne peuvent atteindre une qualité élevée et donner la véritable expression du terroir. Par contre l'assemblage de plusieurs variétés permet d'obtenir un parfait équilibre entre acidité, alcool et tannins.
C'est le grenache noir qui représente la plus importante proportion, il est assemblé avec le mourvèdre et la syrah. Un peu de cinsault permet d'apporter la finesse. Les trois premiers cépages permettent d'obtenir un parfait équilibre et donnent des grands vins de garde qui truffent en vieillissant. En fonction des parcelles et des micro-climats, l'assemblage peut varier entre 80 % de grenache, syrah et mourvèdre entrant en part égale pour le pourcentage restant, et 50 % de grenache, la syrah et le mourvèdre représentant chacun 25 %
- Site des Vins d'AOC Côtes du Rhône
- Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape
- Syndicat des producteurs de Châteuneuf-du-Pape
- Robert Bailly, Histoire du vin en Vaucluse. Domaines vinicoles historiques, Avignon, 1972.
- Pierre Le Roy de Boiseaumarié, Histoire de l'appellation côtes-du-rhône, Éd. Reflets Méditerranées, Avignon, 1978.
- Pierre Charnay, Vignobles et vins des Côtes-du-Rhône, Éd. Aubanel, Avignon, 1985.
- Robert W. Mayberry, Wines of the Rhône Valley, a guide to origins, Rowman & Littlefield Publishers, Totawa, New Jersey, U.S.A. , 1987.
- Guy Jacquemont et Patrick Galant, Le Grand Livre des côtes-du-rhône, Éd. du Chêne, Paris, 1988.
- Charles Pomerol, sous la direction de, Terroirs et vins de France. Itinéraires œnologiques et géologiques, Éd. du BRGM, Orléans, 1990.
- Michel Dovaz, Châteauneuf-du-Pape, Dargaud, Coll. « le grand Bernard des vins de France », Paris, 1992.
- Aude Lutun, Châteauneuf-du-Pape, son terroir, sa dégustation, Éd. Flammarion, Paris, 2001.
- Jean-Pierre Saltarelli, Il vino al tempo dei papi d'Avignone, Il Tematico, no 17, octobre 1998, Trévise.